La psychologie humaniste

Qu'est ce que l'Humanisme?

A l'origine ce terme désigne un mouvement de pensée développé pendant la Renaissance. Ce mouvement a pour but de s'émanciper de la religion catholique et de son autorités, en renouant avec la philosophie, la littérature, l'art.

L'humanisme est devenu une philosophie rationnelle prenant ses sources dans la science, inspiré par la créativité et motivé par la compassion. L'humanisme axe les buts de la vie sur les besoins et les intérêts humains plutôt que sur des abstractions théologiques, idéologiques ou dogmatiques.

La psychologie humaniste

Pour Carl Rogers, fondateur de l'appproche centrée sur la personne et les autres théoriciens de l'approche humaniste, l'être humain est fondamentalement bon (sauf , dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté. La violence et la prédation ne sont que les fruits de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir : en cela, la psychologie humaniste se différencie de la psychanalyse Freudienne. Les comportements dit "déviants" et les symptômes psychologiques ou psychosomatiques apparaissent alors comme des stratégies adaptatives dans l'évolution de la personne et non comme une structure définie et figé.

La psychologie humaniste moderne, a pour but, sans jugement ni blâme ni diagnostics, d'aider les individus à prendre conscience des contextes historique, social et familial dans lesquels nous sommes tous, l'impact que ceux-ci ont sur nous et comme nous y réagissons à travers notre propre sensibilité. L'accomplissement de l'être humain ne se fera qu'à travers un acceuil unconditionnel et sans jugement moral.

En tant que psychologue humaniste, je me retrouve dans les caractéristiques suivantes :

- Vision positive de l'être humain 

- Tendance actualisante 

- Absence de diagnostic

- Confiance dans la capacité de croissance de l'être humain 

- Principe de la non directivité 

- Accent mis sur l'expérience présente (Ici et maintenant) 

- Suppression ou atténuation de la dichotomie entre maladie et santé 

- Objectifs de développement, de croissance, d'épanouissement personnel 

- Importance de l'expression émotionnelle et de la communication non verbale