• La supervision clinique

    L'espace de réflexion et de soutien des thérapeutes

  • A quoi sert la supervision?

     

    La supervision est un espace-temps d’élaboration, de prise de recul et de mise en sens de sa pratique professionnelle. Elle permet d'élaborer son positionnement professionnel, éthique et personnel à travers les situations cliniques rencontrées.

     

    1. Dimension professionnelle : La supervision permet de travailler les situations cliniques que vous rencontrez et qui vous interroge. Nous aborderons le patient sous l'angle de sa problématique et des enjeux de la relation thérapeutique. Nous aborderons ainsi les pistes de réflexion et de travail possibles selon vos outils. Dans ce contexte vos difficultés, vos limites, vos contre-transferts viendront mettre en lumière la problématique du patient.

    La transmission des savoirs est un élément important dans cette dimension.

     

    2. Dimension éthique : La dimension éthique est une part importante du travail de thérapeutes. L'éthique a pour objet les jugements d'appréciation sur les actes professionnels. La profession de thérapeute est porteuse d'une éthique et d'une déontologie. Cela permet de vous protéger en tant que professionnel.le mais également de protéger vos patients/clients.

    Le travail du savoir être est un élément important de cette dimension.

     

    3. Dimension personnelle : La supervision permet de travailler votre propre cadre externe et interne.
    Pour ce faire, je propose un lieu sécure sans jugement, ni dogme académique (hors guerre de chapelles), ou vous pourrez confronter vos théories apprises avec votre réalité du terrain, réfléchir à votre cadre externe et vous interroger sur ce qui fait sens pour vous. Le positionnement thérapeutique est un travail de remaniement psychique entre la théorie et la réalité. L'épreuve de réalité peut être difficile à appréhender en fonction de votre histoire personnelle. Je propose une écoute attentive à l'impact de votre propre histoire personnelle (notamment en lien avec l'émancipation psychique) sur votre positionnement professionnel et les difficultés qu'on peut ressentir, notamment en début de carrière. Cette dimension correspond particulièrement aux thérapeutes ne sachant pas si ils ont besoin d'une thérapie ou d'une supervision ou aux jeunes thérapeutes.

    Le travail du savoir faire (avec l'autre et avec soi) est un element important de cette dimension.

     

     

    A qui s'adresse la supervision que je propose?

     

    Ayant une approche intégrative, et proposant une supervision sur 3 dimensions, je reçois en supervision tout les courants de la psychologie.

     

    Etudiants en psychologie

    Psychologues, psychopraticien.nes et thérapeutes en libéral

    psychologues travaillant en gériatrie

     

     

     

     

  • « L'attention de celui qui écoute sert d'accompagnement

    dans la musique du discours ».

     

    Joseph Jouber

All Posts
×