La psychologie Féministe

La psychologie féministe est une façon de penser l'humain en prenant en compte le rapport entre genre et structure psychologique et enjeux sociétales. Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées qui visent l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le but est d’obtenir la fin de l’oppression des femmes par les hommes. En d’autres termes, le féminisme vise des relations équilibrées et harmonieuses entre les femmes et les hommes, au lieu des rapports de dominations violents qui fondent le patriarcat.

La psychothérapie féministe a pour objectif de déconstruire les mécanismes du patriarcat. Elle permet de prendre conscience des processus de violence qui fondent l’oppression des femmes et leur domination par les hommes et cela des l'enfance.

Les violences patriarcales envers les enfants sont majoritairement dirigées contre les filles, mais également contre les garçons puisque ce sont elles qui formatent les filles dans leur rôle de dominées (victimes) et les garçons dans leur rôle de dominants (agresseurs). De ce fait, les violences envers les enfants sont l’instrument majeur de la perpétuation de la domination masculine et la cause d’une grande partie des détresses émotionnelles et physiques dans le monde. Chez les filles et les femmes le refus de la soumission peut s'exprimer de nombreuses façons pouvant être vu comme pathologiques et bien souvent diagnostiquer à tort. Chez les garcons et les hommes le refus de domination peut entrainer des problématiques de repli sur soi, d'isolement, de manque de confiance en soi, dépression, troubles sexuels ...

Ces processus fonctionnent le plus souvent à notre insu, puisque notre conditionnement patriarcal nous fait croire que tout cela est normal voire que les victimes sont responsables d’être violentées (inversion de la violence). La grille de lecture féministe constitue par elle-même un formidable outil thérapeutique, ainsi qu’un moyen de sortir des rapports de domination qui ne sont alors plus occultés ou invisibilisés.

La psychothérapie féministe est à la fois un puissant outil thérapeutique et un puissant outil politique visant un changement de sociétéé