La thérapie fondée sur la compassion

La Thérapie Fondée sur la Compassion a été fondée par le Professeur Paul Gilbert, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni). Psychothérapie intégrative issue du courant évolutionniste.

Elle part u postulat, en prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique, physique, et sociale, que nous pouvons tous être en difficulté à certain moment de la vie, car la vie n'est pas toujours facile. Elle implique une partie psycho-éducation qui nous aide à comprendre la complexité de nos cerveaux et à quel point il peut être difficile d'être et de rester «humain».

Les recherches issues de la psychologie évolutionniste nous montre que le cerveau humain dispose d’au moins trois systèmes de régulation des émotions qui interagissent entre eux :Surere

broken image

ED

EUn système centré sur les menaces qui permet de prendre des décisions rapides pour échapper au danger et qui était destiné à l’origine à favoriser la survie de l’espèce (médié par l’adrénaline et les corticostéroïde

  • Un système centré sur les menaces qui permet de prendre des décisions rapides pour échapper au danger, déclenchant des mécanismes de survie de l'espèce (adrénaline et les corticostéroïdes).
  • Un système centré sur les instincts et les besoins, pour le développement de l’espèce. Tel que la nourriture, la reproduction, le plaisir. (dopamine).
  • Un système centré sur l’apaisement et le sentiment d'appartenance, permettant le développement affectif de l’espèce. (l'ocytocine et les endorphines).

La thérapie basée sur la compassion est une approche humaniste utilisant la pleine conscience, la compassion et la régulation des émotions permettant d'atteindre une maturité émotionnelle par le dépassement de conditionnements inadaptés au développement de la personne. Comprendre que nos conditionnements ne sont pas de notre fait et que nos réactions face à notre environnement ne sont pas de notre faute et ne font pas de nous qui nous sommes, permet dans un premier temps de se décaler de la culpabilité et de la honte pour ensuite ouvrir une voie à l'évolution, aux sentiments d'authenticité, de paix, de joie et de connection.