• ETHOS

    Metanoia est un mot grec qui symbolise un changement fondamental dans le sens de la vie d'un individu suivi d'une reconstruction positive.
    C'est un changement profond dans l'état intellectuel, émotionnel et moral d'un individu. Il aura un effet calmant sur la réalité interne et externe (sociale et environnementale).
    Metanoia est aussi un appel à la professionnalisation des acteurs de la santé mentale pour être plus en phase avec les enjeux de notre vie contemporaine. Metanoia représente une évolution qui permet de réimaginer la thérapie à travers le contexte social et la singularité de chaque personne.

     

    VISION

    La pathologisation (étiqueter la détresse émotionnelle) est déterminée par ce qui est considéré comme normal et acceptable ("la vérité") de l'époque. Cela ne laisse aucune place aux individus pour exprimer leur propre récit, sensibilité, vérité, humanité ou créativité.


    Pathologiser la détresse émotionnelle peut être vécue comme responsabiliser l'individu pour sa propre souffrance créant de la culpabilité, de la honte et des stratégies d'adaptation qui peuvent conduire à encore plus de souffrance. Elle peut figer des individus dans un rôle, une place ou une étiquette inadéquate dans sa propre évolution.
    En détachant le soin psychologique de la pathologisation, l'interaction entre les sensibilités des individus et leur contexte social (famille, école, environnement) devient le récit de la santé mentale moderne.

     

    C'est dans cet esprit qu'est née Metanoia.